- Un conseil ou une problématique ponctuelle
- Un dossier nécessitant une assistance conseil avec suivi
- Un accompagnement comportant la rédaction de vos correspondances juridiques
Vivre en colocation n’est pas un long fleuve tranquille
A l’origine, la colocation désignait le fait de réaliser une location de communauté en vue de remédier aux prix des loyers trop souvent excessifs et de réduire les charges de la vie courante. Cependant, la colocation entendue comme une nécessité s’est vite transformée en un phénomène de société popularisé par les séries télé américaines, notamment « Friends ». Ainsi, outre l’envie de parer aux prix des loyers excessifs, la colocation devient un mode de vie rêvé pour les étudiants en quête d’indépendance et est pratiqué par au moins 1 français sur 5. Cependant, l’engouement pour ce nouveau mode d’habitation n’est pas sans risques, de plus il ne dispose pas d’un cadre légal spécifique qui pourrait limiter les abus ou risques.
Par conséquent, les colocataires ont tout intérêt à poser les bases de leur colocation de manière à vivre en harmonie et donc se parer contre tous types de tracasseries que pourraient connaître leur colocation. Pour cela, il vous est possible de prendre contact avec un avocat expert en la matière grâce à Mon aide juridique.
Ne disposant pas d’un cadre législatif propre, la colocation est apparentée à une location entre concubins. Il est possible pour les colocataires de signer un contrat de bail individuellement ou collectivement.
Dans le cadre de la signature d’un bail par colocataire, le colocataire devient un locataire et dispose ainsi d’un droit de jouissance propre d’une partie du logement. Lorsque des baux multiples sont signés, les colocataires sont juridiquement indépendants les uns des autres, par conséquent, il n’est pas possible pour le bailleur d’inclure une clause de solidarité.
A cet égard, dans la plupart des colocations, les colocataires paraphent et signent collectivement un contrat de location unique. Dans ce cas présent, les colocataires sont solidaires les uns des autres.
Il vous est possible de demander une assistance juridique pour toute rédaction d’un bail et ainsi anticiper aux mieux les risques liés à une colocation pas assez réfléchie. En effet, plus le nombre de colocataires est important, plus vous vous devez d’être exigeants et ne pas hésitez à vous renseigner préalablement. Outre l’opportunité de demander à une personne ayant vécu l’expérience de colocation vous pouvez vous adresser à un conseiller juridique par le biais d’une consultation en ligne ou par téléphone. Car on n’imagine pas qu’une colocation à la « Friends » peut mal tourner, d’autant plus que l’application du droit français dans les cas litigieux n’est pas des plus clairs ni des plus cléments à l’intention des colocataires : solidarité de fait et de droit, unité des engagements envers le bailleur…
Tweeter